La procédure de mise en place et les documents à produire
En France, la mise en place d’une mutuelle d’entreprise obéit à des règles de formalisme, voire de négociation, en fonction de la taille de votre structure et de votre convention collective. Il existe trois grandes façons de procéder :
– Par accord de branche ou accord collectif d’entreprise ;
– Par référendum, si aucune représentation du personnel n’existe ;
– Par décision unilatérale de l’employeur (DUE).
Si vous dépendez d’une branche professionnelle qui a déjà négocié un accord imposant ou recommandant un organisme assureur, vous devrez respecter ces prescriptions, sous réserve d’avoir la possibilité de déroger à l’accord (ce qui n’est pas toujours le cas). L’avantage d’un accord de branche est que les garanties minimales requises sont déjà définies, ce qui vous fait gagner du temps dans la sélection de l’offre. L’inconvénient est le manque de liberté pour personnaliser votre contrat aux spécificités de votre PME.
Lorsque vous n’êtes pas couvert par un accord de branche obligatoire, vous pouvez mettre en place la mutuelle via un accord d’entreprise ou un référendum, si la négociation avec vos salariés aboutit à un consensus. Dans ce cas, il faut veiller à informer tous les collaborateurs, à respecter le dialogue social et à faire valider le texte résultant, avec mention des garanties, des cotisations, de la répartition employeur-salarié, etc.
Enfin, si vous êtes en très petite structure ou en l’absence de volonté de négociation collective, vous pouvez instaurer la mutuelle par une décision unilatérale de l’employeur. Dans ce cas, vous rédigez un document formel, la « DUE », qui précise toutes les modalités de la complémentaire santé : régime, couverture, taux de prise en charge, éventuelles dispenses d’adhésion, etc. Vous devez ensuite remettre ce document à chaque salarié et le tenir à disposition de l’URSSAF.
Dans tous les cas, conservez précisément tous les justificatifs, notamment le contrat signé avec l’assureur, la preuve de l’information transmise aux salariés et, le cas échéant, les accords ou référendums. Ces documents vous prémunissent contre un éventuel contrôle ou contentieux.